<strong>« Ima », le film de Dadju qui présente Kinshasa sous un bon jour !</strong>
- AWA MAKAMBU TV
- 7 juin 2022
- 4 min de lecture
Sorti en France le 11 mai dernier, le film « Ima » de l’artiste franco congolais Dadju a été présenté dans la ville de Kinshasa le weekend dernier dans la salle de cinéma Ciné buzz. 90 minutes ont suffi, au réalisateur français Nil Tavernier, pour plonger les cinéphiles dans les méandres d’une capitale, de la République Démocratique du Congo, bouillonnante et plein d’avenir.
Bande d’annonce du film « Ima »
A compagnie de l’actrice Karidja Touré, le musicien Dadju a joué son tout premier rôle d’acteur dans cette comédie romantique tournée essentiellement à Kinshasa. Seuls 50 privilégiés ont assistés à cette première projection publique à Kinshasa. Présent dans la salle, Joel Lamika, influenceur et président de l’Association des consommateurs lésés, a applaudit la réalisation de ce film qui présente Kinshasa comme une ville vive et sous un bon jour.
« J’ai personnellement aimé la présentation qui a été faite de la ville de Kinshasa. Kinshasa été présenté sous un très bon jour, Une ville très vive. Il y a eu également ce côté le plus sombre mais aussi vif. Deuxièmement, nous avons vu que ce film a fait la promotion des acteurs congolais notamment Moyindo Mpongo et les jeunes congolais qui émergent dans le cinéma congolais. C’est donc une occasion, à travers ce film de véhiculer une image positive du pays », dit-il. Pour Joel Lamika, ce film va contribuer dans le changement de narratif de l’image du Congo. « Vous savez que Lagos n’est pas forcement la ville que l’on nous présente au cinéma, alors qu’il y a des banlieues et des réalités compliquées. Malgré cela, le Nigeria a décidé de nous le présenter comme une ville qui émerge, qui change et qui bouge. Ce film IMA de Dadju va contribuer dans la mine-set des réalisateurs congolais qui vont eux aussi à leur niveau repenser la présentation de notre ville Kinshasa autrement ! », Pense Joel Lamika.
« Nous sommes fiers de voir ce Kinshasa-là (…) Après la vie est belle, « Ima » est l’un des plus beaux films sur le Congo. »
Avec les étoiles aux yeux, l’artiste afro slameur, Yekima de bel art, n’a pas manqué d’éloges pour évoquer les performances de l’ambassadeur de la culture congolaise, qui pour lui, après le célèbre film « La vie est belle » de Papa Wemba, Dadju a offert au monde entier l’un des plus beaux films sur le Congo comme acteur principal.
Après avoir vu le film de Dadju, raconte Yekima de Bel Art, je me permets de dire qu’après « La vie est belle » de Papa Wemba, c’est le deuxième beau film d’un artiste musicien congolais sur le Congo. « J’ai adoré aussi le fait qu’il y a une mise en avant de la beauté de Kinshasa dans tous ses ponts et moi qui ai présenté Kinshasa, je revois un peu comme si s’était un remix de ma chanson « je te présente Kinshasa », compare-t-il.
« Je te présente Kinsjasa »
Evoquant le rôle joué par le frère de Gims, il signifie qu’il est un bon acteur. « Quand on fait des clips, c’est comme si, on fait des films. Ce sont des scenarios où l’on des rôles à jouer. Je ne suis pas surpris mais là ce sont des scènes pleines d’actions. C’est vraiment une belle incarnation de ce rôle. Je suis très heureux pour lui. A Kinshasa,… Oui, nous avons nos péripéties, nous avons nos problèmes mais c’est aussi ce Kinshasa qui vit, qui s’émeut, ce Kinshasa qui se réveille comme ville. Nous sommes fiers de voir ce Kinshasa-là. C‘est important en termes d’images. Chaque fois qu’on présente bien Kinshasa, je suis altier. Il a fait un bel exercice de bien présenter aussi sa ville, la ville de ses parents, il y a même Lubumbashi dans ce film. C’est un peu le Congo par métonymie. Je le dis encore qu’après la vie est belle, Ima est l’un des beaux films sur le Congo », affirme Yekima de bel art, slameur et auteur de la chanson « je te présente Kinshasa.
« L’idéal serait de réitérer ce genre d’activités avec d’autres films des acteurs ou réalisateurs congolais », Gloria Fataki de Trace Congo
Interpellant les cinéastes congolais, il réclame qu’il est important que les congolais voient aussi les films qu’ils tournent. « Il y a des beaux films tournés par les réalisateurs congolais mais qu’on ne voit pas. Il y a eu « les habits neufs du gouverneur », « Viva Riva »,… mais je pense qu’avec la musique et l’animation, Ima effleure un peu la vie est belle de Papa Wemba, se rassure-t-il.
Organisateur de cette rencontre cinématographique, Gloria Fataki de Trace Congo a promis, quant à elle, de réitérer ce genre d’activités avec les réalisateurs congolais. « L’idéal serait que le projet s’étende aux cinéastes congolais. L’avantage de Ima est qu’il allie la musique et le cinéma. C’est ce qui a été une belle opportunité pour Trace Congo d’organiser cette activité surtout que Dadju est franco-congolais. Maintenant, l’idéal serait de réitérer ce genre d’activités avec d’autres films des acteurs ou réalisateurs congolais », martèle Gloria Fataki, organisatrice de cette séance dans le cadre du projet Trace Academia.
Il faut souligner, l’artiste musicien Dadju et son frère Gims ont été nommés ambassadeurs de la culture congolaise au mois de janvier dernier par la Présidence de la RDCongo.
Onassis Mutombo
Comments