top of page

Spectacle 4D : Sylvain Shetambaga veut révolutionner le théâtre classique

Après un long moment d’inactivité, l’artiste comédien congolais évoluant à Goma, Sylvain Shetambaga alias Capulet revient avec beaucoup d’énergie. Il se produit ce vendredi 05 février dans un spectacle de théâtre 4D : en quatre pièces consécutives.

[masterslider id= »2″]

Pour cet auteur et metteur en scène, le concept 4D veut tout simplement dire quatrième dimension.

« Normalement, il y en a que trois. On parle de la quatrième dimension quand on commence à créer à partir de rien. Et c’est réserver uniquement à Dieu », partage Sylvain Shetambaga.

« Mais pour notre spectacle, ce concept sous-entend les quatre points cardinaux entre-autres Nord, Sud, Est et Ouest. On essaye de figurer un tout petit peu, livrer quatre spectacles avec différents personnages, couleurs, messages et mise en scène. Ce sont les quatre dimensions dont on parle », poursuit-il.

Au-delà de passer un message, l’objectif du spectacle 4D est celui de faire autrement, révolutionner le théâtre classique à Goma.

« L’idée pour moi était de pouvoir faire plus, faire les choses autrement. Arrivé à réaliser un spectacle titan : côté fond, timing et travail », confie-t-il.

« Dans les 4D, je questionne la différence de la vie : Pourquoi cette différence de la vie? Entre les riches et les pauvres? Entre les autorités et le peuple ? Entre les blancs et les noirs? Le grand problème qui nous guette c’est rien d’autre que le pouvoir. Pourquoi tout monde veut courir après le pouvoir ? Être le maître et l’autre esclave ? », se questionne au micro de arts.cd

Sylvain Shetambaga sur scène pH. Tiers


Motivé par les quatre spectacles consécutifs de Étienne Minugu au festival d’Avignon 2020, le comédien Sylvain Shetambaga veut aussi relever le défi.

« Son spectacle m’a beaucoup motivé, il m’a appris qu’on pouvait faire quelque chose d’aussi bon, et géant. Une prestation qui vaut quatre spectacles sans pause mais avec un grand message et beaucoup d’énergie », explique-t-il.

Le rendez-vous est pris pour ce vendredi 05 février à 13h30 à l’espace culturel francophone de Goma dans le respect des gestes barrières pour voir  l’artiste Sylvain Shetambaga sur scène.

Lebon Kasamira

Comments


bottom of page