top of page

Sortie prochaine de deux courts-métrages sur la lutte contre la Covid19

La crise sanitaire qui frappe le monde entier n’épargne aucun secteur. Les artistes qui sont aussi sur la liste des plus touchés n’arrêtent pas de créer malgré tout. Si les musiciens ont enregistré des chansons et font des concerts Live, les cinéastes surtout congolais sont peu nombreux à se jeter à l’eau. L’un d’eux s’est démarqué pour produire des œuvres visuelles animées et didactiques, Yann Matanda qui a fait d’une pierre, deux coups : «To vanda na ndaku »( Restons à la maison) et « To lata masque » (Portons le masque).

Réalisé et produit par Yann Matanda dit Fantome, les deux courts-métrages qui ont été tourné entièrement à Kinshasa seront diffusés sur les chaînes  kinoises à partir de ce week-end, à en croire son promoteur qui attendait les derniers réglages avec des partenaires.

[masterslider id= »2″]

Selon lui, les deux films montrent les comportements à afficher par les congolais face à la pandemie du coronavirus qui décime des pays européens et américains et fait ses pas de tortue en Afrique depuis près de six mois déjà.

Le premier est titré; « TALA TO VANDA NA NDAKU »; qui dure 15’ raconte l’histoire d’un homme déjà contaminé sans s’en rendre compte, boycotte les mesures préventives du confinement et décide de vaquer librement à ses occupations,  qui finira par contaminer 25 autres personnes en une journée.  Et ces dernières contaminent d’autres personnes en espace des deux semaines. Et Le nombre total va remonter de 25 à plus de 150 personnes contaminées.

Et le second film de 10’, « TALA TOLATA MASQUE » relate les caprices d’un père de famille qui refuse de porter le masque soit disant qu’il se sent étouffer et gêner, sort sans masque en utilisant une astuce pour berner la police et échapper à l’amande mais finit par attraper le virus et contaminer toute sa famille.

La diffusion de ces films, apprend-on, se fera dans différentes chaines nationale ainsi qu’internationales, car les deux œuvres servent avant tout à sensibiliser le peuple du monde au respect strictement des gestes barrières moyens pour lutter contre la pandémie  à coronavirus. Selon Yann Matanda, dans le cadre de la sensibilisation de proximité sur la lutte contre la Covid19, il reste disponible pour mettre les deux œuvres à contribution pour des projections sur des lieux publics places à part la campagne dans les médias  classiques.

Sarah Lukoji

Comments


bottom of page