Après l’annonce de deux assemblées générales de la Société des droits d’auteur et des droits voisins (SOCODA) prévues pour le mois d’aout 2021, les langues se délient pour donner des avis afin que ces deux rencontres se tiennent dans les meilleures conditions possibles.
Paul Ngoie Leperc, membre de la dite société et coordonnateur du Collectif des artistes et culturels, présente la situation de cette société avant d’apporter ce qu’il trouve comme solution idoine.
Dans son billet parvenu à notre média, l’un des plus grands percussionnistes de la RDCongo et auteur compositeur, brosse d’abord un tableau noir qui caractérise la situation actuelle qui prévaut au sein de la Socoda : « la répartition forfaitaire esttrès loin de la réalité des exploitations réelles des œuvres des artistes congolais; la réciprocité estinexistante avec les autres sociétés. En 10 ansd’existence, la Socoda n’est toujours pas membre de la CISAC. En 3 ans de mandat de l’actuel Conseil d’Administration, il n’y a pas eud’assemblées générales ni de rapport annuel tel que stipulé dans les textes qui régissent la Socoda. La société reste une victime permanente de conflitsinterminables entre membres du conseil d’administration. Il est constaté un manque de volonté manifeste pour faire évoluer cette entreprise dans les normes et le manque de vision de moderniser la gestion collective des droits d’auteurs et droits voisins ».
Après avoir présenté ce tableau sombre, souligne-t-il, la crise de confiance s’est installée entre administrateurs, gestionnaires et associés. Celle-ci a engendré la suspicion de fraude et stagnation de la société.
Pour lui, les solutions seraient, la convocation de l’assemblée générale ordinaire et la mise en place d’un comité d’organisation composé de quelques membres du Conseil d’Administration, de deux membres du Ministère de la culture et des représentants des associés. « Etant donné que l’actuel Conseil d’Administration est fin mandat etn’ayant jamais fait des assemblées générales depuis son installation, la majorité des membres étant non éligible pour les prochaines élections, je propose l’organisation de l’assemblée ordinaire pour la rédaction des rapports de 3 ans et constater la fin du mandat du Conseil d’Administration sans organiser les élections pour éviter les fraudes. La mise en place d’un comité de crise par la ministre et convocation de l’assemblée générale extraordinaire pour amender les statuts et les élections », propose-t-il. Et d’ajouter que le prochain Conseil d’Administration ait la charge de relever la société en organisant des formations du personnel en partenariat avec une société sœur plus expérimentée cas de la Sabam dossier entamé depuis la création de la Socoda. En plus, Paul Ngoie suggère la création des départements selon les disciplines.
Notons que la SOCODA compte organiser deux assemblées générales respectivement le 20 août 2021 et le 30 aout 2021 en un endroit non encore dévoilé.
Comments