top of page

RDC: la DGM supprime l’autorisation de sortie pour artiste !

C’est un grand ouf! pour les artistes congolais qui en ont souffert depuis très longtemps. Désormais l’autorisation de sortie ne sera plus exigé à ces derniers avant de quitter le pays. Cette annonce a fait l’objet d’un communiqué de presse du Collectif des Artistes et des culturels (CAC) qui a arraché cette « libération » auprès du responsable de la Direction Générale de la Migration (DGM). 

De cette audience accordée à la délégation du CAC le 12 novembre 2019 dernier par monsieur Roland Kanshwatale, DG de la DGM, il en ressort que les artistes viennent d’être rassuré de la liberté de circulation garantie par la constitution à tous les citoyens congolais.

« Le Directeur réitère les consignes claires données à son personnel dans le but de faciliter l’accès et la sortie des artistes et culturels aux frontières. La DGM n’exige plus ce document appelé « Autorisation de sortie aux artistes » au niveau des frontières maritimes, terrestres et aéroportuaires de la RDC », souligne ce communiqué de presse indiquant que les deux parties se sont convenues de poursuivre les démarches à d’autres échelles pour rendre des artistes la liberté nette de circulation entant qu’ambassadeur.

Après sa marche pour déposer son mémo, le CAC, parmi ses revendications, avait demandé aussi cette suppression comme un signal fort pour le changement. Saluant l’ouverture d’esprit et la spontanéité de l’autorité de la DGM dans cette prise de décision, le CAC qui se présente actuellement comme l’interface crédible pour défendre les droits des artistes congolais, prépare le deuxième Forum des Artistes et des culturels dans un avenir proche à Kinshasa. Ces rencontres de réflexion sont envoie de se transformer aux assises de la culture nationale.

Onassis Mutombo

Comentarios


bottom of page