Quand l’art contribue à la promotion des droits des enfants !
- AWA MAKAMBU TV
- 21 nov. 2019
- 2 min de lecture
Le 20 novembre 2019, journée internationale consacrée aux droits des enfants, le monde entier a célébré le 30e anniversaire de la convention internationale des droits des enfants.
En RDC, et plus précisément dans le secteur des arts, plusieurs artistes ne s’empêchent pas d’utiliser leur créativité pour faire la promotion des droits des enfants à travers leurs oeuvres, leurs projets ou leurs actions.
Zoom sur Licelv Mauwa, Artiste musicienne, artrepreneure et philanthrope
A travers une tournée musicale en milieu scolaire, qui fait partie d’une des activités principales de son programme musico – éducatif « Metamorphozo: un enfant, un livre », Licelv Mauwa matérialise les articles 28 et 31 de la convention internationale des droits de l’enfant qui prévoient d’une part des dispositions relatives à l’éducation des enfants et d’autre part, la participation des enfants aux activités culturelles, artistiques, récréatives ou de loisirs, proportionnées à leur âge.
Et si en s’amusant, on aidait les enfants à apprendre de nouveaux mots et avoir un penchant pour la lecture ? Tel est le concept de la tournée scolaire de « Metamorphozo : un enfant, un livre ».
Vu les conjonctures liées à l’accès au livre dans notre pays, Licelv a jugé utile d’associer à son activité ludo – pédagogique, un don des livres, qui fait également partie d’une des activités de son programme.

Images de la première phase ph. CMLM
Son nouveau spectacle musical « jeune public » basé sur un jeu de lecture et la chanson, qui fera d’ailleurs, objet de sa tournée scolaire prochaine, n’est pas un coup du hasard.
Car, pour Licelv, savoir lire et écrire, est une chose, peut – être même un indicateur pour une éducation de qualité, plaider pour un livre pour chaque enfant, en est une autre, mais cultiver la culture de la lecture ou même de l’écriture, d’ailleurs, c’est ouvrir une porte pour un monde enchanté, tout le long de la vie d’un enfant.
Signalons que le lancement des activités de la deuxième édition de ce programme musico – éducatif est prévu pour mars 2020.
Dilos DK
Σχόλια