top of page

Photographie : 11 étudiants brevetés en Master class à l’ABA

« Connecté », c’est l’intitulé d’une exposition d’œuvres d’art des 11 étudiants en photographie artistique qui se déroule à l’Académie des beaux Arts (ABA) et s’étendra jusqu’à la fin de ce mois de mars.

Arsène Mpiana, Ephraïm Baka, Francis Longwa Musuba, Gloire Ndoko Swana, Imani Buhanda, Jackson Tshisekedi, Jamil Lusala, Joëlle Lubeme, Kasangati-Kabena Godelieve, Nizar Saleh et Serge Kalongoshi, tels sont les noms des lauréats  en master class en photographie.

Dans la salle d’exposition de l’ABA de Kinshasa et en plein air, s’est déroulée en début du week-end dernier, la cérémonie de clôture de Master class Module 8 en photographie artistique.

En présence des partenaires de ce programme, le prof Kalama-Akulez Henri, DG de l’ABA a reconnu qu’au travers de cette exposition, au nom évocateur : « Connecté», « les étudiants montrent  qu’ils sont parvenus à intérioriser et à domestiquer la formation reçue. Nous les invitons à continuer à se former pour s’affirmer comme artistes photographes professionnels. Vous êtes cette pierre angulaire sur laquelle nous bâtirons le prochain Départements de photographie’’.

En effet, la fin de Master class signifie que désormais, l’ABA/Kin est disposée d’ouvrir en son sein un nouveau Département qui lui manquait, celui de Photographie artistique. Il ne reste plus que l’aval des autorités de tutelle, celles en charge de l’Enseignement supérieur et universitaire. Ce qui bloquait plus du côté de l’ABA, c’était l’absence de candidats étudiants en photographie. Grâce à 8 modules, l’ABA dispose désormais d’un noyau de pionniers étudiants en photographie à partir et autour duquel le Département de Photographie puisse exister et fonctionner en son sein.

Dans son intervention, la directrice de Goethe a souligné que son institution a lancé conjointement avec Eunic-RDC, le projet de Master class en Photographie. C’était dans l’objectif commun de disposer d’une équipe pourvue de compétences pratiques et techniques, dans la production et la diffusion de l’image photographique. En plus, rendre ladite équipe capable de concevoir et de réaliser des projets de recherche approfondis et innovante qui articule la théorie et la réalisation photographique.

Onassis Mutombo

Comments


bottom of page