Nord-Kivu : Festival du film CIFF reunit projections, formations et exposition !
- AWA MAKAMBU TV
- 15 juil. 2019
- 2 min de lecture
La ville de Goma dans la province du Nord-Kivu a abrité la 14e édition du « Congo International film festival (CIFF) » sous le thème de « Kwa Ukweli » (Pour la vérité). Cloturé le 14 juillet dernier, cet évènement organisé par Yole!Africa et Alkebu Film Productions fait la promotion de la paix et de la protestation non-violente contre la guerre, tout en attirant le regard du monde sur la richesse culturelle de la RDC, et en particulier sur les initiatives locales qui abordent des problèmes urgents de la nation.
« Notre pays se trouve dans une situation qui nous donne la possibilité de rêver en deux sens. Chaque action que nous posons maintenant peut nous amener, soit à un Congo meilleur, soit à régresser dans les conflits et bain de sang, si nous ne faisons pas attention. Il nous faut à présent un engagement sincère pour donner la chance à notre pays après cette passation pacifique de pouvoir. Cette dose de sincérité et de vérité pour construire un pays prospère s’impose » a déclaré Petna Ndaliko Katondolo, fondateur du CIFF.
A en croire une source surplace, plusieurs activités se sont déroulées durant le CIFF 2019 dont les Projections de films, l’exposition photographique notamment « Transcend » sur la décomposition du regard colonial produit par Yole!Africa en partenariat avec l’Université de Nottingham et les participants dans les ateliers de décomposition du regard colonial à Goma et Lubumbashi; la Table ronde « Inspirer les femmes à travers les arts » avec Leslie Thomas (USA) ; Les Ateliers de formation et masterclass: « Afrofuturisme », politique de représentation et la réalisation des films en 360 degrés.
Notons que ce festival s’est ouvert avec deux films : « Mercy of the jungle » de Joël KAREKEZI (90 minutes, Rwanda, 2018). Le récit de ce film remonte en 1998, dans la région du Kivu, à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Alors que la deuxième guerre du Congo fait rage, le Sergent Xavier, héro de guerre rwandais, et le jeune soldat Faustin perdent les traces de leur bataillon. Ils se retrouvent alors isolés et sans ressources pour faire face à la jungle la plus vaste, la plus dense, et la plus hostile du continent.
Onassis Mutombo
Yorumlar