Nick-David Tshitenge, une nouvelle touche dans la musique chrétienne !
- AWA MAKAMBU TV
- 4 juil. 2018
- 3 min de lecture
Illustre inconnu dans le milieu musical chrétien de la République Démocratique du Congo, Nick Tshitenge est, pourtant, auteur de « Oza Mosantu » et « Dieu fidèle », des chefs d’oeuvres qu’on retrouve dans l’album « héros » de son mentor et père spirituel, le pasteur Moïse Mbiye. Votre site s’est fait le plaisir de vous présenter celui qui est présenté comme un virtuose par ses collaborateurs.
Né Nicolas Tshitenge wa Tshitenge, Nick David Tshitenge a vu le jour à Kinshasa et y a fait sa scolarité primaire et secondaire. C’est très tôt que ce jeune a reçu l’appel de Dieu. « J’étais en première année du cycle d’orientation quand j’ai changé de vision de la vie », assure-t-il. D’ailleurs, se confiant à ce sujet, la maman du jeune homme affirme que la situation de son fils devenait un sujet de discorde au sein de la famille. Nick avait presque abandonné ses études pour se focaliser sur l’Église. Il pouvait passer des heures et des heures devant une bible que tout autre document. Et comme il fallait s’y attendre, des lourds échecs sanctionnaient ses études.

Frère Nick David Tshitenge ph. Tiers
« J’ai repris la deuxième année C.O et la quatrième scientifique. Je me suis finalement orienté vers la pédagogie en cinquième année », nous confirme Nick avec le sourire.
Quand le management rejoint le talent !
Chantre et dirigeant dans plusieurs chorales de l’Eglise Cité Béthel de Limete, Nick voyait ses dons d’évangélisation et de compositeur s’étoffer chaque jour. Considérant cela comme des simples orientations spirituelles pour ses prières, les chansons que compose le jeune Nick ne font nullement l’objet dune quelconque répétition à la chorale ou dune tentative d’interprétation lors dun culte. Et l’idée d’une éventuelle commercialisation ne traverse même pas son esprit. Lui qui se voit davantage comme un conducteur ou encore modérateur des cultes, nentrevoit nullement une possibilité de se lancer dans la carrière musicale. Cette arène dans laquelle évolue son pasteur, Moise Mbiye ou encore le Pasteur Athoms Mbuma, des rares jeunes en pleine ascension artistique. Les voies de Dieu sont impénétrables, dit-on ! Nick Tshitenge désormais réconcilié avec ses parents avec l’obtention de son bac en pédagogie, s’est fixé un objectif : poursuivre ses études en Management. En poche, son inscription à la PCTE University de l’Inde, le jeune Tshitenge passait ses dernières heures à Kinshasa quand il a sollicité une rencontre avec le Pasteur Mbiye pour lui faire part de son départ. Dans la foulée, « Pourrai-je vous faire auditionner la maquette de mes chansons ? », demandait-il. En musicien averti, « La réserve de l’Éternel a répondu par un chaleureux « bien-sûr» sans se douter de la qualité de l’oeuvre.
Et pourtant, l’une après l’autre, les compositions du jeune Nick n’arrêtaient pas d’émerveiller son Pasteur. Ce dernier na pas hésité à dire clairement qu’il entrevoit pour son jeune pousse une grande et brillante carrière de musicien chrétien. Et c’est avec des yeux pleins de larmes de joie que Nick David Tshitenge a prêté sa plume dans quelques compositions à succès de son Pasteur, à savoir « Oza Mosantu » et « Dieu fidèle ».
L’album en chantier !
Au moment de la rédaction de ce papier, Nick Tshitenge est non seulement détenteur d’un diplôme en Management mais aussi, auteur d’un album qu’il compte lancer dans avenir proche sur le marché des disques et sur les plateformes de téléchargement digital. Produit par le Label « Bi Bomba-Bomba Musique » du pasteur Moise Mbiye, Nick David a résolument levé l’option d’apporter aux peuples du monde tous les messages qu’il a reçus de Dieu. Son album propose des styles et des thèmes variés dont la particularité est l’universalité de la cible. Ainsi, jeunes et vieux, avant d’être séduits par les messages apportés, se sentiront agréablement concernés par les styles musicaux exploités dans les titres. Avec une voix se situant entre le gospel américain et les saveurs musicales congolaises, Nick Tshitenge rappelle, les yeux fermés, un certain Kashe Kashala. Sa maitrise vocale et son goût prononcé des belles mélodies viennent apporter une touche de modernité dans la musique chrétienne congolaise dont Charles Mombaya et Moise Mbiye sont assurément des virtuoses. Une nouvelle page d’histoire est en voie de rédaction pour ce jeune artiste.
Arts.cd
Opmerkingen