top of page

MASA 2020: Licelv Mauwa et Iyenga, deux congolaises parmi les sélectionnés !

La Direction générale du Marché des Arts et du spectacle d’Abidjan (MASA 2020) vient de rendre public sa liste définitive des groupes sélectionnés pour sa 11e édition qui se tiendra du 7 au 11 mars 2020 à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Au total 79 artistes ou groupes ont été retenus venant de 28 pays notamment la République Démocratique du Congo avec ses deux chanteuses Licelv Mauwa et Iyenga.

A part les deux voix féminines, la RDC sera également présente dans la catégorie Theatre avec la Compagnie théâtrale Les Intrigants et le comédien Minor Ilunga dans les pièces « Je suis Kinshasa » et « Délestage ».

Zoom sur les deux chanteuses !

Après ses débuts dans le gospel, l’artiste Iyenga construit sa carrière mixant folk, pop et rumba. Plusieurs rencontres d’envergure l’ont vues sur scène notamment la 12ème édition du festival Jazz Kif. L’unes des Finalistes du Prix Découvertes RFI en 2018, elle a été aussi nominée durant la même année à la 5e édition All African Music Awards (Afrima).

Patronne de la Compagnie musicale éponyme, Licelv Mauwa puise sa musique du mariage entre les musiques traditionnelles congolaises, des rythmes tropicaux urbains, et des sonorités blues et rock, qui tourne déjà en Afrique faisant d’elle la première artiste congolaise à représenter la RDC sur la scène du Visa for music à Rabat au Maroc. Après une tournée urbaine avec son projet ludo-pédagogique « Metarmophozo: Un enfant, un livre », qui a pour objectif de susciter le goût de la lecture à l’aide de la musique auprès des enfants de 3 à 12 ans, cet artiste qui, a pu sensibiliser 5000 enfants dans 10 écoles de la périphérie de la ville de Kinshasa, prépare la sortie, dans un avenir proche, de son album « Metarmophozo ».

Onassis Mutombo

Комментарии


bottom of page