top of page

Lubumbashi: Daddy Tshikaya présente la « Métamorphose » de la vie

Daddy Tshikaya en plein exercice


Le sculpteur  Daddy Tshikaya a présenté son travail de peinture au public de Lubumbashi dénommé « Métamorphose » qui s’interroge sur le mode de la vie au temps visible et invisible à la galerie d’art contemporain de l’Asbl Dialogues de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Première exposition individuelle, « Métamorphose » est un aboutissement d’un travail de fourmi fait par ce jeune artiste de 30 ans né à Kolwezi.

Sa rencontre avec un professeur d’Art déco sera déterminante dans l’évolution de son style.

Artiste multidisciplinaire, et reconnu pour travail de sculpture, Tshikaya s’est illustré dans des domaines variés dont l’architecture, le design, la peinture, la peinture, la scénographie.

Diplômé de l’Académie de Beaux arts de cette même ville en 2008 et il sera sélectionné pour participer à des ateliers animés notamment par Aimé Mpane, Dikisongele, Catherine Charlier, Marie-Thérèse de Boever ou Sammy Baloji.

A partir de 2001, il participe à plusieurs expositions collectives en Afrique et en Europe notamment à Dakar, Kinshasan Bruxelles et Liège. Son emprunte est resté lors de son passage Musée royal d’Afrique Centrale, Tervuren, Mamac à Liège.


Reconnu pour ses  structures métalliques monumentales réalisées à Lubumbashi, le travail Daddy Tshikaya consiste à faire un assemblage réalisé à partir de la récupération de matières premières et d’objets hétéroclites trouvés dans les installations désaffectées de la Gecamines, sur les équipements ferroviaires de la SNCC ou dans les décharges des quartiers populaires de la ville.

Tous objets récupérés sont assemblés avec méthode de sorte à représenter le mouvement ou la vivacité d’un milieu en pleine transformation culturelle.

Komentar


bottom of page