« Lona Lobi nayo », des performances dans les rues de Matonge !
- AWA MAKAMBU TV
- 22 juil. 2019
- 2 min de lecture
C’est au cœur du célèbre quartier Matonge à Kinshasa que se sont déroulés les spectacles à ciel ouvert de Kin Act « Lona Lobi na yo », entendez littéralement : « Sème ton avenir ». Un week-end pleine d’émotions que les artistes plasticiens performeurs ont offert aux passants et aux habitués du couloir Madiakoko et l’avenue du Stade, allant jusqu’au marché Jakarta.
Kin Act, une rencontre internationale d’artistes performeurs qui a trouvé son siège dans la maison qui a servi de cadre au tournage du film « La vie est belle ». « Performeurs, c’était juste un prétexte ; l’idée pour les organisateurs, était d’avoir plusieurs artistes internationaux et ceux de Kinshasa autour des spectacles de rue, églises et lieux publics pour créer des débats autour de notre travail », indique Wendy Ekete, coordonnateur de Kin Act. Et d’ajouter que cette année faute de moyens, la rencontre va se focaliser sur le quartier Matonge.
Perception du public !
Après avoir été mal compris par le public qui alertait la Police Nationale Congolaise, plusieurs « Bana matonge » se sont posés des questions sur leurs performances bien que certaines ont été faciles à appréhender.

Poubelle revoltée ph. Arts.cd
D’abord, c’est un artiste masculin qui joue le rôle d’une femme violée pour montrer et dénoncer les violences faites aux celles-ci sous diverses formes. Presqu’à moitié habillé avec du «sang » sortant de l’entrejambe, l’artiste n’a pas fait l’unanimité et a choqué, à en croire une dame qui a été effrayée par l’artiste sur scène.
« Oui, nous avons voulu aussi choquer l’homme congolais de ce qui passe dans l’Est de la RDC et dans nos familles respectives. Pour amener l’homme à se débarrasser de certaines pratiques, il faut parfois utiliser la théorie du choc. L’idée aussi était de ramener les artistes blancs dans la cité, puisque dans l’imaginaire, un « blanc » a toujours eu de l’argent. Justement, nous voulons casser ce complexe. Et à chaque édition, nous faisons de notre mieux pour amener des amis artistes européens dans les cités», reconnait Wendy Ekete.
Une poubelle révoltée !
Sous les animations d’un groupe folklorique, tous les spectacles présentés étaient accompagnés d’une voix imposante sortie d’un mégaphone, pour expliquer tous les faits et gestes.
Pour sensibiliser les habitants de Matonge sur la protection environnementale, un performeur a porté sur lui les déchets sortis de poubelle. Il en a fait la ronde de quelques avenues de Matonge au grand étonnement des passants. A son tour, une jeune performeuse est apparue avec un tissu noir et couverte d’un autre blanc pour calquer la société congolaise qui n’accorde pas assez de parole à la femme. Et la dernière performance a été associée au slam qui a mis en scène un artiste en uniforme des colons et une congolaise esclave.
Soulignons que la Rencontre internationale d’artistes performeurs va s’étendre jusque fin juillet courant.
Onassis Mutombo
Comentários