« Les culturels doivent jouer un grand rôle dans Kin-Bopeto », Yvette Tabu au CAC
- AWA MAKAMBU TV
- 8 juil. 2019
- 2 min de lecture
Le comité du Collectif des Artistes et des culturels(CAC) a été reçu par Madame Yvette Tabu, Commissaire Générale en charge de la Culture et Arts, Communication Média et NTIC pour la ville de Kinshasa, dans l’avant- midi du lundi 8 juillet 2019.
Rencontre enrichissante puisque le comité du CAC a saisi la balle au bond, dans le cadre de sa diplomatie culturelle qui consiste à échanger avec des institutions officielles sur les diverses problématiques des culturels afin de présenter cette structure qui a vu le jour au sortir du 1er forum des culturels en juillet 2018. Le coordonnateur a brossé l’historique et les réalisations du CAC et la coordinatrice adjointe est intervenue sur la projection des actes à poser allant dans les sens de trouvées des solutions concrètes aux maux qui rongent le secteur. Ont été également évoqué au cours de cette rencontre, la politique culturelle de la ville pendant le quinquennat du gouvernorat à la tête de Kinshasa, la politique fiscale dans le secteur culturel; les attentes des artistes, le rôle des Culturels dans la campagne « Kin-Bopeto » instaurée par le nouveau gouverneur de Kinshasa. Tels sont les différents sujets auxquels les deux parties ont longuement échangé en présence de la presse.
La Commissaire Générale et son équipe ont été conquis par les idéaux du CAC. Elle a en outre promis son accompagnement malgré, a-t-elle évoqué, les priorités budgétaires de la ville.
Dans l’ensemble, les discussions étaient très engagées avec des idées pertinentes autour de la vision du CAC et aussi du Gouverneur de la ville en matière de Culture. Et la Commissaire Générale a émis le vœu de voir le CAC l’ accompagner dans ce volet.
Au terme de cette rencontre, le Comité du CAC a remis officiellement ses deux exemplaires de Mémo des Artistes qui ont été adressés, il y a trois mois passés au Président de la République.
Le CAC a également remis à la Commissaire Générale un tableau de l’artiste Franck Dikisongele, tout en lui demandant de faire un plaidoyer afin que les œuvres des artistes Kinois soient plus présents dans les bâtiments publics de la ville de Kinshasa ainsi que dans les espaces publiques.
Onassis Mutombo
Comments