Le rap français et la RDCongo, une histoire d’amour !
- AWA MAKAMBU TV
- 1 mars 2019
- 3 min de lecture
De Maître Gims à Youssoupha en passant par Gradur, Damso, Dadju, Naza, Keblack, Shay, la musique française a subi depuis les dix dernières années un impact d’artistes français d’origine congolaise qui, aujourd’hui, dominent la musique française.

Maitre Gims ph. tiers
Le rap est une musique des mélanges des blues et de jazz venus des Etats-Unis précisément à New York. Arrivé en France dans les années 80′ par les djs et les MC, le rap est aujourd’hui la musique numéro 1 de France, la musique la plus écoutée dans toute la France et la deuxième au monde. Le rap français a aujourd’hui évolué et a été diversifié grâce notamment aux rappeurs venus d’autres cultures qui ajoutent leur touche dans le rap pour y donner une nouvelle couleur.
A (ré)lire: Derrière Djuna se cache aussi Dadju
Les ivoiriens, togolais, camerounais, malgaches, comoriens, maghrébins (Algérie, Maroc, Égypte, Tunisie), haïtiens, … les plus connus de tous sont des Congolais qui ont ajouté une grande touche en mélangeant le ndombolo au rap, la rumba au rap, une nouvelle langue qui est aujourd’hui connue dans le monde entier le « lingala » et leurs pas des danses qui fait s’émouvoir toute la France.
Ndombolo et Rap
Le ndombolo est un style de musique purement congolais qui associe la batterie soukous au rythme dansant de la guitare avec des paroles appelées « cris » chanté par les « atalaku ».
Cette musique a bercé l’Afrique durant plusieurs années et donné naissance à plusieurs styles notamment: les coupés décalés, l’afro, l’afro naija (Nigérien) et l’afrotrap.
L’afrotrap est le mélange des deux styles: l’afro (venant du ndombolo) et le rap. L’instrumental de l’afrotrap est purement ndombolo mais les paroles sont rapés comme une chanson rap. Les rappeurs d’origine congolaises ont su bien mélanger les deux styles le ndombolo et le rap en faisant appel à la guitare congolaise qui donne ce côté Ndombolo à l’afrotrap.
La Rumba au Rap

Shay, petite fille de Tabu Ley ph. tiers
Si vous vivez dans ce monde, vous avez déjà écouté ou dansé sur de l’afrotrap rendu populaire par plusieurs rappeurs d’origine congolaise ou non. MHD, Niska, Maître Gims, Naza, Keblack, mais aussi des artistes locaux : Fally ipupa, Alesh, Gaz Mawete, …
A (ré)lire: Naza, le (ré)inventeur du ndombolo
La rumba est connu dans le monde entier par ces mélodies romantique et paroles d’amour.Une musique venue du Cuba, arrivée au Congo dans les années 30′ et 40′ elle a su héberger toute la culture congolaise. Aujourd’hui, elle est associée au rap pour donner une couleur assez étrange.
Vous avez au moins écouté les chansons ci-dessous sans vous rendre compte c’est un mélange de la rumba au rap: Naza « je vérifie » feat dadju, aya nakamura. Dadju « je dis non ». Vegedream « La rue »
Le Lingala dans tout ça !
Le monde entier connaît cette phrase mythique « Ali Boma Ye » entonnée par le publique qui était présent au stade de Tata Raphaël de Kinshasa, République démocratique du Congo Zaïre à l’époque pour le combat du siècle entre Muhammed Ali et Georges Foreman.
Le lingala est connu dans le monde entier grâce aux rappeurs français qui, aujourd’hui, ne manquent jamais de mot lingala dans leurs textes. Des phrases purement kinoises aux insultes mythique les rap français a adopté le lingala comme une sous-langue permettant de s’adresser autrement comme ils faisaient avec l’arabe. En 2014 le rappeur américain Rick Ross sort un morceau avec comme refrain « Ali Boma Ye » après celui-ci, de nombreux sont apparus
Hugo millions sort « Loso na Madesu ». En France, le rappeur la Fouine remixe un gros son de son album « Paname Boss » en version « Kinshasa Boss » avec de nombreux artistes congolais Poison Mobutu, Youssoupha, … Le lingala est aujourd’hui à la mode dans le rap français. Jamais un album sans un mot lingala. Des artistes tels que Naza, Keblack, Gradur, Youssoupha, Niska, Siboy, Damso n’ont jamais eu honte de leurs origines et ne se sont pas empêchés de le démontrer dans certaines de leurs œuvres.
Quelques rappeurs français d’origine congolaise: -Youssoupha -Damso -Siboy -Niska -Gradur -Shay -Mc Solar
-Naza -Keblack -Ninho -Koba la D -Maître Gims
Taylor N’suka
Comments