top of page

Le griot Costa Tshimanga en tournée de sensibilisation au Kasai-Central

Aussi appelé barde, le spécialiste dans la louange et la déclamation des récits historiques de la République Démocratique du Congo, Costa Tshimanga, au micro de la radio Okapi, a promis d’intensifier ses activités culturelles dans le Kasaï-Central. Faisant souvent part belle aux héros fondateurs dans ses louanges, Tshimanga  compte constituer sa base dans la ville de Kinshasa.

[masterslider id= »2″]

Le griot Costa Tshimanga s’est engagé, vendredi, à susciter tout au long de l’année 2021 l’espoir aux habitants du Kasaï-Central. Et cela, à travers une série d’activités culturelles, en vue de conforter la culture de la réconciliation, de la convivialité et surtout sensibiliser ses concitoyens contre la pandémie de Covid 19. Cette maladie qui continue à endeuiller les paisibles citoyens congolais, qui ont encore du mal à respecter les gestes barrières et autres mesures de restriction prônée par l’équipe de riposte de cette pandémie. L’on notera que la caste des griots est née, puis s’est développée dans un contexte où l’écriture était inexistante. Le griot est ainsi considéré comme étant le dépositaire de la tradition orale. Les familles griotiques peuvent être spécialisées en histoire du pays et en généalogie. Sans oublier l’art oratoire, la pratique musicale et cela, en fonction de l’habileté de chaque griot.

Raison pour laquelle, l’artiste Tshimanga sollicite l’appui des mécènes et autres partenaires culturels, pour offrir des spectacles et médiatiser ses œuvres culturelles. Il invite ainsi la population Kasaienne à venir massivement se détendre et écouter le message et spectacle en faveur de paix et de réconciliation car il a une nouvelle sauce pour sa population. Par ailleurs, Il faut savoir que dans la majorité des cas, « On ne devient pas griot, on naît griot par des liens particuliers. » Être griot, c’est donc appartenir à une certaine classe, à la classe des sages. Les griots sont porteurs des savoirs et des mystères. Dans la plupart de nos traditions congolaises, les griots ne peuvent épouser que des membres de leur caste afin de sauvegarder la tradition et coutumes et de préserver l’identité de ce peuple.

En République démocratique du Congo, on trouve généralement les griots dans les deuils ; les anniversaires traditionnels, les cérémonies de mariages coutumiers etc. Ce métier semble être en voie de disparition en RDC, surtout dans des grandes villes. Alors que les griots sont des personnes importantes qui nous rappellent nos coutumes, tribus, nos habitudes traditionnelles, la manière de venter nos héros, de les encourager, ainsi de suite.

Costa Tshimanga s’est rendu célèbre par la moralisation de la population à travers les déclamations et autres pamphlets. C’est lui qui a traduit l’hymne national « DEBOUT CONGOLAIS » en langue Tshiluba et la chanson traditionnelle de la période de l’indépendance « Kalamba wa Kapidia Fualanga kusungila bantu (Kalamba refusa l’argent pour sauver son peuple) ». L’artiste Costa détient le palme d’or de la culture congolaise lui décernée par gouvernement provincial du Kwilu, à l’issue du festival culturel organisé dans cette province, à l’occasion des festivités de fin d’année 2017, a-t-il indiqué.

Valentin Kabandanyi

Comentarios


bottom of page