top of page

Le français et la musique congolaise !

La question du Français n’est pas le mal maître de la promotion de notre culture. Connaître le français est une chose. Faire bien sa musique en est une autre. Nos musiciens ne vendraient mieux notre culture par nos langues. Cependant, s’ils se donnaient la peine de savoir lire et écrire le langage universel des musiciens c’est-à-dire savoir lire et écrire la musique ça serait le top.

La francophonie à reconnue en son sein nos langues nationales c’est en effet parce que une langue c’est la tradition de toute une culture.

J’encourage les musiciens qui se défendent bien en français et ceux qui se battent pour bien s’exprimer. Par contre ceux qui ne connaissent pas devrait vite emboîté le pas. Si certains ne parle pas du du tout le français ils ne devraient pas se gêne d’avoir tjr un interprète à porté de main.

Mais le véhicule d’une culture ne se change pas en une langue que l’on a appris à l’âge adulte. La musique de chez nous doit se faire dans nos langues. Et le français doit comme l’anglais devraient d’apprendre pour communiquer. Mais ceux-là qui se sentent à l’aise pour faire de la musique ils n’en sont pas interdit. José Indrix, parle trop de langues c’est pas un fruit du hasard. Il est né congolais parlant français comme langue matérielle. Et puis il est allé se promener chez les anglophones tjr dans son jeune âge.

Hana Kel

Comments


bottom of page