Le jeune acteur, scénariste et réalisateur congolais Sergens Gloire Bashonga annonce le lancement officiel de son nouveau film « Panafrika la bête noire » à Goma, au Nord-Kivu, le 19 septembre 2021 à l’Hôtel Cap Kivu. La prochaine étape provinciale de ce même opus est la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Jugeant satisfaisant la sortie officielle du film à Kinshasa, Sergens affirme être énormément boosté. Car simplement le message devant la presse congolaise a parcouru les oreilles de toute l’Afrique et du monde entier. Selon lui, le film Panafrika a pu contribuer énormément à démontrer la volonté de puissance de la République Démocratique du Congo à assumer la présidence de l’union africaine.
Au micro de arts.cd le réalisateur présente, « plusieurs perturbations occasionnées par la crise en ces jours où nous sommes confrontés à la pandémie de Covid19 dont la distribution quasi inexistante, toutes les sorties en salles sur le plan international annulées et les contrats avec plusieurs distributeurs ralentis ou absolument paralysés ». Face à la complexité de cette situation, le géniteur de « Panafrika » se console en ces termes : « Nous essayons de nous adapter à la situation actuelle et nous avons jugé mieux d’avancer petit à petit ». Et concernant le marketing et la publicité du film, le réalisateur de la « Panafrika, Bête noire » indique ; « nous ne travaillions plus sur ça parce que le film lui-même fait déjà sa propre promotion, à travers son message authentique, plusieurs distributeurs nous contacte et nous continuons d’analyser les divers contrats de distribution. Et pour preuve, nous venons de signer un premier contrat officiel avec Imoa Tv, qui est une grande initiative congolaise et qui s’occupera désormais de distribuer ce film sur le plan national ».
« Il y a de quoi se dire satisfait car les soutiens viennent de partout (…)»
«Malgré les perturbations de nos programmes par la Covid 19, notre producteur est satisfait. Car c’est qui importe plus, c’est plus le message véhiculé par le film Panafrika. Nous croyons que nos objectifs opérationnels ont été atteints et l’on peut le vérifier sur terrain à Kinshasa et partout en Afrique où le film circule », annonce Serge. Toujours selon lui, Jusqu’ici ils ont gagné certains prix à Kinshasa grâce à la notoriété de son film. Et Kabika ajoute, « l’histoire retiendra que Panafrika est le premier film réussi dans son lancement dans la capitale congolaise. Car, jusqu’à ce jour, nous continuons de recevoir plusieurs soutiens de partout, après le grand succès de ce projet ».
Kabika a terminé son propos en remerciant le public, les promoteurs artistiques, les mécènes et ceux qui soutiennent sa démarche artistique et a ensuite annoncé les titres de ses prochaines œuvres dont l’ouvrage sur « le paradigme du cinéma africain » et le film « les crimes des Nations Unies». A travers cette œuvre, il voudrait parler de l’histoire horrible de la ville de Beni et la responsabilité des Nations unies dans cette affaire. « Je voudrais que le monde comprenne exactement le drame de l’Est de mon pays, et qu’on y apporte des solutions immédiates. Et c’est pour cette raison que Nous n’avons rien à demander aux gouvernants et nous ne demanderons rien aussi longtemps qu’ils ne seront pas en mesure d’assumer leurs responsabilités », a conclu Sergens Kabika.
Commentaires