top of page

Lancement à Kinshasa de l’édition 2 du forum Nkelo Bantu

C’est au Grand Hotel Kinshasa que la 2ème édition du Forum Nkelo Bantu a ouvert ses portes ce 30 septembre 2021. Plateforme contribuant au développement du capital humain de la RDC grâce à l’amélioration des conditions de travail au niveau des entreprises, Nkelo Bantu rassemble les employés et les employeurs autour d’un dialogue social afin de mettre en lumière les défis auxquels ils sont confrontés.

Ayant pour thème « Leadership transformationnel », cette deuxième édition a annoncé déjà ses couleurs avec la signature de la charte par les entreprises de placement privé juste après la conférence de presse. Né d’un partenariat entre la Sodeico et le conseil des entreprises suédoises, indique, lors de sa prise de parle, Djo Moupondo, directeur général de Sodeico, Nkelo Bantu crée des opportunités pour assurer la durabilité des entreprises. Et de rappeler que la première édition a eu pour objectif principal de mettre ensemble les entreprises autour d’une table ronde pour constituer une plateforme.

« Vers un meilleur fonctionnement du secteur privé et un engagement des entreprises dans le développement de la RDC»

Parmi les discours qui ont marqué cette journée d’ouverture, il y a aussi l’intervention de Joachim Bejimo, chef de mission Adjoint à l’Ambassade de Suède en RDCongo. Pour lui, parmi les éléments importants qui rendent une société forte et prospère, il y a le tissu social, le niveau de confiance entre les personnes et les groupes. Cette confiance, dit-il, peut se construire sur le lieu de travail au quotidien.

 « Le développement durable ne peut être atteint sans la contribution active du secteur privé.  C’est l’une des raisons pour lesquelles la Suède, dans sa politique étrangère, soutient le partenariat entre les secteurs privé et public, et le dialogue social sur le lieu de travail. En RDC, nous travaillons à de nombreux niveaux différents en tant qu’ambassade. Il y a bien sûr le niveau politique où nous poussons, entre autres, à l’amélioration du climat des affaires. Il y a la promotion des entreprises suédoises et la création de liens entre les entreprises suédoises et celles de la RDC. L’égalité entre les femmes et les hommes et l’autonomisation des filles et des femmes ont un effet accélérateur sur le progrès économique, combattant la pauvreté et améliorant les résultats en matière de développement », déclare Joachim Bejimo, chef de mission Adjoint à l’Ambassade de Suède en RDCongo. Il est, en outre, heureux de la présence du Conseil international de l’industrie suédoise qui s’est associé à la Sodeico pour réaliser cet événement par le biais du programme suédois sur le lieu de travail. Il espère que cette rencontre lance un processus vers un meilleur fonctionnement du secteur privé et un engagement des entreprises dans le développement de la RDC.

« La plateforme Nkelo représente une excellente opportunité pour nous tous de nous réunir, de discuter des meilleures pratiques, proposer de nouvelles idées et travailler ensemble à l’objectif d’améliorer le dialogue social »

Ayant le capital humain son comme son cheval de bataille, Nkelo Bantu veut aussi mettre ensemble les chercheurs d’emplois et les employeurs pour pouvoir créer le dialogue.

Alessandra Cornale, directrice du programme global de International Council of Swedish Industry (NIR), pense ouvertement que pour la création et la gestion des entreprises durables, les sujets abordés dans ce forum Nkelo Bantu sont important. « Un leadership sain et transformationnel est une condition préalable au succès. Je crois au leadership transformationnel parce qu’il a une approche plus participative et inclusive qui responsabilise les individus vers une meilleure performance. Le plus grand atout des entreprises est le capital humain », insiste-t-elle. Et de rassurer l’assistance que, la plateforme Nkelo représente une excellente opportunité pour nous tous de nous réunir, de discuter des meilleures pratiques, proposer de nouvelles idées et travailler ensemble à l’objectif d’améliorer le dialogue social et la coopération entre les employeurs et les employés afin de promouvoir la productivité et la durabilité et de contribuer au développement.

Madame Coco Ntumba, conseillère du Chef de l’état a ainsi donné le go de ces assises de deux jours avec plusieurs activités au menu notamment des ateliers, conférences, expositions, coworking.

Onassis Mutombo






Comments


bottom of page