«La Semaine du cinéma au Kivu permet au public de Goma d’apprécier les films locaux (…)» (TD J
- AWA MAKAMBU TV
- 11 déc. 2019
- 2 min de lecture
Du 2 au 8 décembre dernier, la ville touristique de Goma au Nord-Kivu a abrité pour la troisième fois de suite la semaine du cinéma au Kivu. Après ce festival, TD Jack Muhindo, initiateur de cet événement, a accordé une interview exclusive à arts.cd où il est revenu sur le but et l’effet de cette messe culturelle.
Arts.cd : Quelles sont les motivations derrière l’organisation de la semaine du cinéma au Kivu ?
Jack Muhindo : On a constaté qu’à Goma, il y a manque d’activités cinématographiques. C’est pourquoi nous avons initié cette semaine du cinéma.
Arts.cd : Pour cette édition le thème choisi est Uni dans la diversité, pourquoi ce thème ?
Jack Muhindo : Au Congo, on a beaucoup des tribus, il y a beaucoup de différences entre nous. Et les cultures aussi sont différentes mais nous restons un seul peuple. On doit rester uni dans notre diversité.
Arts.cd : Quels sont les outils utilisés pendant les ateliers de la semaine du Cinema ?
Jack Muhindo : Nous avons organisé les ateliers sur la prise de son au cinéma parce qu’on a constaté que dans beaucoup de films de Goma il y a un problème de son. Pendant 4 jours, on a montré aux réalisateur, et surtout aux techniciens comment fonctionne l’outil du son au cinéma. Ils ont vraiment aimé !
Arts.cd : De la 1ére à la 3émè édition, quel effet la semaine a-t-elle eu sur les acteurs et la population ?
Jack Muhindo : Premièrement la semaine a beaucoup contribué, surtout la formation. Dans l’Est de la RDC, il n’y a pas d’école du cinéma. Tout le monde qui a participé à la semaine du cinéma a appris quelque chose d’interessant. Deuxièmement, on offre aux acteurs l’espace de diffusion des leurs productions cinématographiques. Nous proposons également les films aux partenaires pour des probables soutiens. La semaine du cinéma au Kivu donne le goût au public de Goma d’apprécier aussi les films locaux et aux côtés de ceux d’ Hollywood.
Arts.cd : De quoi la population doit elle s’attendre pour la 4émè édition ?
Jack Muhindo : Pour l’année prochaine, on aura beaucoup de films et dans plusieurs lieux notamment Goma, Bukavu, Bujumbura et Kigali. Tous les films seront projetés au même moment. Pour la troisième édition 9 films ont été projetés dont deux locaux de « 15 Minutes » et « Témoignage ».
Propos recueillis par
David Kasi/ Goma
Opmerkingen