La RDC célèbre l’indépendance autour de la rumba !
- AWA MAKAMBU TV
- 22 juin 2019
- 2 min de lecture
C’est à la Place de la Gare que les congolais vont se retrouver du 29 au 30 juin 2019 pour célébrer l’indépendance de la République Démocratique du Congo autour des rythmiques de la rumba congolaise.
Pour Jean Claude Eale, l’esprit de l’union qui a animé les deux agences CMCT Communication et Optimum doit être motivateur pour bâtir un Grand Congo. « Certes, nous sommes concurrents mais pour ce projet nous avons décidé de collaborer pour honorer cette musique qui fait partie de notre identité », souligne-t-il.
Yann Mambo indique que notre souci est de pérenniser la rumba encore et encore comme l’ont fait nos parents. Et pour la soirée, Univers Groupe Télévision qui va retransmettre les deux jours du festival en direct, accorde l’essentiel de son programme au contenu congolais.
Cette année le festival Rumba Parade et le Festival international de la rumba et de l’élégance s’associent pour donner aux congolais un cocktail d’ambiance à la Place de la Gare.
Coïncidant avec les 30 ans de la disparition du grand Maître Luambo Makiadi, cette rencontre culturelle, entrant dans la ligne des activités luttant pour l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, vera des jeunes artistes revisiter une partie de son répertoire dans un spectacle dénommé « Génération Franco ».
S’agissant de la définition de la rumba, le professeur Yoka Lye rassure que cette musique congolaise est faite selon les rythmes fondamentaux. Du point de vue scientifique, il y a des variantes qui se résument en deux temps avec une musique d’attaque et une intermède. Mais la caractéristique générale est que l’orchestration de la rumba reste dominée par les instruments traditionnels et étrangers.
Concernant la programmation, les organisateurs citent Werrason, Robinho, Héritier Watanabe, Felix Wazekwa,… au-delà des musiciens congolais, un pont sera jeté sur le fleuve Congo pour faire venir Les Bantous de la capitale du Congo Brazza. Et les frontières terrestres seront ouvertes pour accueillir sur scène Edith Weutonga du Zimbabwe et Cearte de l’Angola.
Didier M’pambia, initiateur du Festival International de la rumba et de l’élégance n’a pas voulu associer les musiciens dits chrétiens biens que pratiquant cette musique riche. Pour ce responsable de l’agence Optimum, après l’organisation de la dernière édition, il s’est créé autour de cette catégorie une polémique sur le rapprochement entre les typiques et « chrétiens ».
Notons qu’Au mois d’août 2019, en collaboration avec l’Unesco, il sera organisé à Kinshasa, le premier colloque international de la rumba avec la participation du Congo Brazza et l’Angola. Plusieurs thématiques seront évoquées notamment l’odyssée de la rumba, les accessoires,…
Onassis Mutombo
Comments