Koudy Fagbemi, du Bénin à la musique congolaise
- AWA MAKAMBU TV
- 13 sept. 2017
- 2 min de lecture

La musique béninoise brille depuis que sa Koudy Fagbemi s’est levé. Cette artiste chanteuse, percussionniste, de son vrai nom Koudwath Fagbemi, fait de la musique évolutive, « World musique » qui tient compte, selon elle, des cultures africaines.
Elle avoue, dans cette interview réalisée à Pointe-Noire, que la musique congolaise a influencé les variétés musicales béninoises.
Racontez nous ta rencontre avec la musique ?
Ma rencontre avec la musique a été juste inconsciente et puis progressivement consciente. J’ai commencé d’abord par la danse, en suite, j’ai tout abandonné pour me concentrer rien que sur la musique, car j’ai compris qu’elle était très jalouse.
Je ne sais pas si je peux donner un nombre exact de mes scènes. Mais déjà dès 2000 où j’ai choisi de reconnaître la musique comme étant une partie de moi, à aujourd’hui, elle m’a permise de non seulement jouer au Bénin, au Niger, au Togo, au Burkina Faso, au Congo, en Côte d’Ivoire, mais aussi à Libramont (Bruxelles). Je continuerai encore et encore, car ma seule clef est mon art.
Au niveau africain, quelle place occupe la musique béninoise ?
Selon moi, et j’assume mes mots, la musique béninoise s’impose de plus en plus.
Avez-vous une idée sur la musique congolaise de la RDC ?, a-t-elle une influence sur la musique béninoise ?

Oui bien sur que je connais la musique congolaise. Je l’ai surtout connue quand j’étais encore chorégraphe. Où l’on faisait assez de concours sur des musiques congolaises. Oui, elle a de l’influence sur toutes les autres musiques africaines voir même du monde. Mais, moi je pense que la musique a un langage universel. Et qu’elle soit du Bénin, ou du Congo ou d’ailleurs, le plus important est que le vrai message passe.
Comment évaluez-vous l’édition 2017 du Festival afroPolitain ?
J’avoue que ma première participation au Festival Afro Politain Nomade festival était à Cotonou. On s’est mobilisé pour porter le projet. Je pense que le festival est en phase évolutive, et je ne me suis pas du tout trompée d’y participer cette année
J’ai rencontré des âmes qui ont du talent, et qui sont simples, qui vivent de leurs passions sans se prendre la tête. Et, tout ceci est parti du staff organisationnel dudit festival.
Quels sont vos projets ?
Mes projets sont divers. Sur le plan musical, j’ai mon prochain album qui sortira bientôt signé Mandji Production de Mme Nicole Bongo Letuppe sous la direction musicale de Fredy Massamba. J’ai encore d’autres projets personnels avec Veeby Afrosoul et Stella. Je dois aussi préparer la sortie de mon premier recueil de poèmes.
Infiniment merci pour l’interview, Merci le Congo pour la chaleur, la fraternité, l’amour, la grâce, j’en ai eu ma dose. Le meilleur est déjà là par la grâce divine. Tout est accompli.
Onassis Mutombo
Коментарі