« JP Eale a écorné l’histoire de la séparation du Clan Wenge »
- AWA MAKAMBU TV
- 27 sept. 2017
- 1 min de lecture
Difficile de critiquer le papier d’un chevronné de la culture de mon pays, en la personne de Jean-Claude Eale Ikabe, mais je note quelque peu une tendance pro Werra.
Quand il dit » JB qui commençait à se prendre pour le tout puissant Président… » c’est écorner l’histoire de la séparation du clan Wenge.
L’on ne peut pas parler de la dislocation de Wenge en évoquant l’année 1996 ou 1997. Les témoignages des anciens de Wenge sont quasi unanimes.
Werra devenait invivable, son comportement (caractériel et chiche) polluait l’ambiance du groupe.
Sur YouTube, on sait retrouver les versions de Mbokalia, Kusangila, Mpela, Bula, Désiré na Synthé et Masela qui en disent long. Comme tout journaliste, le recoupement est exigé en face de plusieurs versions.
JB était la star de Wenge depuis 1991 et l’album Kin é bouger. Werra, gérant les finances voulait que les 6 leaders aient la part du Lion au détriment des petits.

Un comportement qui, en 1995, ne plaisait plus au producteur Simon. Le groupe ne vivait plus. En 1996, Makaba a géré les fonds de la tournée du Kenya et a remis à chaque musicien(petit) 1000$ de cachet. Cela a mis Werra dans tous ses états et il a commencé à crier à la trahison.
Les jeunes ont compris que Werra ne voulait pas de leur bien et ont suivi Makaba qui était avec JB. Werra était co-leader de Wenge à la sortie de Bouger bouger dit Mulolo, et ne voulait reconnaître l’ascension de JB.
JB voulait que Werra reconnaisse sa prééminence. Entre les deux, c’était déjà une guerre de leadership. Mais si Werra n’était pas chiche, peut-être que la séparation de Wenge aurait été assez équilibrée.
Christian Mupakani Atem, analyste culturel et politique
Comments