top of page

« Jeunes démocrates » : les arts au service de la paix !

Conscientisés des jeunes sur les valeurs démocratiques et de la paix par le biais de l’art, c’était l’objectif fixé par le Centre Carter et la Maison des Jeunes en organisant le concours artistique « Jeunes  democratiques » dont la finale s’est tenue le 23 mai dernier au Centre culturel Boboto.

Des jeunes participants ont été répartis en trois catégories à savoir: le dessin, le théâtre et la chanson. Chaque catégorie devait véhiculer dans le contenu de son oeuvre le message de la paix et elle doit être originale. Devant un public trop exigeant, dans une salle remplie. Les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes avec des pièces de théâtre intitulées: « la loi oblige », « Mwali l’étrangère », « eloge de la paix »… Des titres de chansons comme: « bomoko », « où est la démocratie? », « pour la paix et la démocratie » ont été produites sur scène.

Pourcette 2eme édition, selon les résultats de la délibération des membres de jury, le verdict consacre John Mbuyi lauréat pour la catégorie dessin, Michée Kubembila dans le théâtre enfin la discipline regardée sous un oeil très attentif du public, la chanson, a été remporté par Giscard Lowa dit blackson qui a émerveillé le Centre culturel Boboto suivi de Rina Ilunga et Iyeli Belle-fille.

Devant la presse, M.Hilidou Ngapnas, du Centre Carter, s’est exprimé pour rappeler que « nous organisons ces activités pour conscientiser les jeunes afin qu’ils s’engagent pour des valeurs de la démocratie et des idéaux de la paix. Ils doivent parvenir aussi à la gestion de la chose public ».

À noter que, ce projet a été financé par le gouvernement Suédois à travers le centre Carter et la Maison des jeunes avec l’appui des autres ONGs qui mettent la jeunesse au cœur de leur plan d’action.

Débuté par le recrutement par des talents venus de plusisieurs horizons, ces jeunes artistes ont bénéficié du coaching de Charly Tshimpampa.

Abraham MALEMBE

Comments


bottom of page