top of page

Jean-Marie Lukundji veut moderniser le secteur de la culture !

Le Ministre de la culture et arts a échangé pendant près de 45 minutes avec les membres du Collectif des artistes et des culturels (CAC) autour de sa vision à la tête de ce ministère ô combien important pour la RDC.

Après un bref aperçu sur l’historique du CAC brossé par Paul Ngoie Leperc, ce dernier a fait savoir au Ministre le projet de ce collectif d’organiser au mois d’octobre prochain le 2ème Forum des culturels au nouveau musée de la Rdc. Soulevant l’épineuse question de frais de sortie exigé aux artistes, le coordonateur du CAC demande à l’autorité de tutelle d’étudier de possibilités pour sa suppression.

Ministère moderne,… et la suppression de frais de sortie ! 

Écoutant les membres du Collectif ce mardi 17 septembre 2019, Jean-Marie Lukundji s’est montré ouvert à tout dialogue avec les artistes et opérateurs culturels afin de faire évoluer ce secteur qui est resté longtemps à la traîne. Selon lui, il est impensable que ce ministère ait des bureaux qui ne cadrent pas avec la grandeur de la culture congolaise. Pour faire de la culture un des leviers de développement, il faut que les artistes et opérateurs, affirment-Il, s’approprient la grande vision du gouvernement qui consiste à doter ce secteur des infrastructures à la hauteur de ses ambitions. Il pense ériger pour le ministère de la culture un immeuble de 7 à 8 niveaux pour centraliser tous les services surplaces et dans un premier temps construire un grand studio pour production cinématographique avec des divers services.

Répondant à une question du Collectif, le Ministre indique qu’il compte s’attarder sur la question de frais de sortie réclamés aux artistes aux frontières de la RDC et activer les démarches pour enfin doter à la RDC d’une politique culturelle nationale. Il évoque aussi la nécessité d’organiser des états généraux de la Culture congolaise dans un avenir proche. Mais seulement, regrette t-il, quand bien même qu’il n’est pas maître du temps, il va poser des bases pour que ce Ministère ne cesse d’être parent pauvre.

Composée de 12 personnes, la délégation du CAC a été précédé par l’Association des femmes chanteuses du gospel.

Onassis Mutombo

Comments


bottom of page