Impact du Covid19 sur la Culture : J-M Lukundji appelle à la solidarité internationale !
- AWA MAKAMBU TV
- 23 avr. 2020
- 2 min de lecture
Le Ministre de la culture et des arts congolais, Jean-Marie Lukundji est intervenue durant le dialogue en ligne des Ministres de la culture sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel organisé par l’Unesco le 22 avril 2020.
En 2’50’’, le Ministre congolais a commencé de prime abord par remercier l’Unesco pour avoir organisé cette réunion virtuelle qui permet à la RDC de lancer son cri d’alarme. Vantant son immense pays, avec ses 450 ethnies ayant chacune des richesses culturelles spécifiques et neuf pays voisins avec lequel ils partagent 11 frontières, il considère que la République Démocratique du Congo est un espace et marché culturel important en Afrique centrale et dans le monde.
« Cette crise de Covid19 est venue donc rompre les efforts du gouvernement visant à faire du secteur de la culture un domaine porteur »
Cependant, regrette Jean-Marie Lukundji, la perception de la culture et de sa place réelle dans le développement humain est sous-évaluée. Cela, affirme-t-il, est visible par le peu budget alloué au Ministère de la culture et des arts (0,16%) avec un taux d’exécution de – 30%.
A lire aussi: Dialogue onligne des Ministres de la culture sur l’impact du Covid19 sur le secteur culturel
« La crise de Covid19 vient exacerber la situation de précarité dans laquelle le secteur de la culture est déjà plongé depuis plus de quatre décennies. Cette crise de Covid19 est venue donc rompre les efforts du gouvernement visant à faire du secteur de la culture un domaine économiquement et socialement porteur. Face cette crise sanitaire mondiale, le Président de la République, après adoption par le conseil des ministres, a créé un fond de solidarité nationale. Ce faisant, la pandémie du covid19 étant planétaire, la solution efficace doit aussi être planétaire », pense le Ministre de la culture et des arts de la RDC avant d’en appeler à la solidarité internationale pour un appui budgétaire conséquent dans le cadre d’un contrat de collaboration avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux enfin de soutenir la résilience et le relèvement de la culture.
Par ailleurs, insiste Lukundji, vu la vulnérabilité de l’ensemble de l’écosystème culturel congolais, cet appel est lancé à tous les partenaires enfin de fournir une aide urgente pour aussi un renforcement des capacités et l’accès aux technologies modernes.
Notons que l’industrie culturelle et créative reste l’un des secteurs le plus touché par la crise sanitaire du Covid19.
Comments