Haut-Katanga : Festival « Temps de théâtre » fait revivre le 6eme art à Lubumbashi
- AWA MAKAMBU TV
- 2 nov. 2020
- 1 min de lecture
La 20ème édition du festival « Temps de théâtre » va s’ouvrir mardi, au bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, par un vernissage dénommé « 20 ans de théâtre ininterrompu » consacré à la créativité des artistes de cette partie du pays, a annoncé son coordonnateur, le Pr. Fabien Kabeya Mukamba, au cours d’un point de presse tenu vendredi au bureau Wallonie-Bruxelles international de Lubumbashi.
[masterslider id= »2″]
Il s’agit, a-t-il indiqué, d’une exposition visuelle des images de 19 anciennes éditions du festival en vue de remémorer les instants de créativité des artistes de Lubumbashi, affirmant que cette édition sera également une fête riche en évènements, malgré le contexte sanitaire particulier dû à la Covid-19.
« Durant 12 jours, des créations théâtrales inviteront le public à l’évasion et à la méditation sur les capacités naturelles de l’homme à surmonter les chocs des traumatismes causés par les aléas de la vie, et à se moquer de sa misère pour qu’elle ne le mène pas à sa disparition », a-t-il confié.
Il est aussi prévu une table ronde sur le thème de la résilience au cours de laquelle, des artistes se déchaîneront pour dire non à la fatalité, pour témoigner de la puissance du rêve sur la mort et de prédire un lendemain meilleur du secteur de l’art en RDC.
La première édition du festival le « Temps de théâtre » a eu lieu en novembre 2001, et avait été marquée notamment par une caravane ayant drainé un bon nombre des professionnels de l’art dramatique, déchainés, maquillés, déguisés en tenues de scène qui défilaient le long des grandes artères de Lubumbashi.
ACP
Commentaires