top of page

Fondation Vodacom célèbre ses 10 ans de la révolution de l’EPSP

Arrivée en 2002 dans un contexte où la RDC faisait face aux problèmes sociaux majeurs, la Fondation Vodacom a réussi à mettre en œuvre plusieurs projets de fond améliorant la qualité de vie des congolais contribuant au développement socio-économique.

Les domaines tels que l’éducation, la santé, le bien-être et l’environnement ont bénéficié de la touche technologique de Vodacom cadrant ainsi à sa mission celle de mettre sa technologie au service de la population.

Institué par le gouvernement congolais en 1967, la publication de l’Examen d’Etat rencontrait plusieurs difficultés logistiques. En partenariat avec le Ministère de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), Il fallait attendre l’année 2006  pour voir la plateforme « EXETAT » bouleverser le cours de l’histoire.

Cette solution innovante qui est une première dans le monde entier, à en croire ce communiqué, permet depuis dix ans à plus de 6 millions élèves de 6ème des humanités d’accéder aux résultats de l’Examen d’Etat à toute heure et partout via téléphone portable.

Ayant pour objectif d’apporter un appui aux projets sociaux du secteur de l’Education, ce miracle technologique s’est concrétisé en 2007 faisant la joie des congolais de tout bord. Et ce fut alors une vraie révolution dans le secteur de l’éduction en RDC.

Une décennie de partenariat avec EPSP pour les meilleurs

Les dix dernières années n’ont pas été seulement marquées par la publication des résultats des Exetat au téléphone, mais aussi par d’autres réalisations dans le cadre du partenariat entre Fondation Vodacom et le Ministère de l’Epsp.

Il faut indiquer que, les revenus générés par le coût des alertes « SMS EXETAT », repartis à part égale entre la Fondation Vodacom et le Ministère de l’EPSP, sont réinvestis dans plusieurs projets de modernisation du processus de l’Examen d’Etat notamment ; la modernisation des installations du Centre National de Correction (CNC) des examens de l’Inspection Général de l’Enseignement, la construction de plusieurs immeubles abritant les bureaux modernes de l’IG;  l’achat d’un charroi automobile pour le CNC à Kinshasa…

Construction et réhabilitation des écoles, octroie des bourses d’études,  des ordinateurs et tablettes aux universités et instituts supérieurs, bibliothèques garnies, … ragaillardie de ces réalisations, la Fondation Vodacom réaffirme son engagement annonçant d’autres projets de grandes envergures.

Onassis Mutombo

Comentarios


bottom of page