top of page

FICKIN 5 met la lumière sur le cinéma congolais !

Le festival international du cinéma de Kinshasa (FICKIN) annonce ses belles couleurs à  travers une cinquième édition qui va se dérouler du 11 au 14 octobre prochain aux quatre différents coins de la ville : l’Institut français de Kinshasa, l’American Language institute (ALI) de Limete 3ème rue, Saint Thérèse de N’djili et Léon Hôtel de la commune de Gombe.

Miroir du cinéma congolais, le FICKIN va mettre sur le marché mondial les produits congolais malgré sa faible production. Le cinéma rdcongolais  sera à l’honneur avec 15 films  de court métrage et les autres genres cinématographiques sur les 73 films nationaux, panafricains et internationaux  représentants 31 pays. Pour l’ouverture de l’événement, le film « mémoire missionnaire »  de Dephine wil, le Franco-congolais tourné  entre Bruxelles et Bukavu, donnera le go.

Après 5 années successives de déroulement de ce festival, le comité organisateur veut donner le goût et créer les besoins  de consommation des films congolais en vue d’une industrialisation du secteur cinématographique au niveau local. Ce festival du 7ème d’art réserve une part belle aux nouveaux talents en organisant  des ateliers de formation depuis 2014.

Le festival des films reste un moyen de communication incontournable du développement de la productivité et de la croissance du cinéma au pays.

Arnold koma

Comments


bottom of page