El Weezya, le lieutenant FVicteam et la polémique « Yo nani »
- AWA MAKAMBU TV
- 19 avr. 2020
- 3 min de lecture
L’artiste musicien de la ville de Goma, El Weezya Fantastikoh, a signé depuis maintenant 7 mois dans le label F’Victeam de la star Fally Ipupa. Dans une interview exclusive accordée à www.arts.cd, cet artiste qui a plus de 10 ans de carrière solo est revenu sur les coulisses de sa signature dans cette maison de production, mais également sur la polémique qui entoure sa dernière sortie, « Yo Nani« .

Fally Ipupa pose avec El Weezya ph. tiers
« C’était en 2019 au mois de février qu’on s’est vu avec Fally Ipupa à Goma », commence par se souvenir ce musicien natif de la ville touristique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
« C’était dans le cadre du festival Amani. On s’est vu et il m’a demandé de lui faire écouter certains de mes titres. Il a apprecié à juste valeur et m’a proposé de collaborer dans le but de travailler ensemble dans son label. Pour moi, c’était une opportunité que je devrais saisir », poursuit-il.
« Yo nani« , premier son, une polémique derrière!
Apres 7 mois d’attente, El Weezya a vu le bout du tunnel. « Au mois de septembre 2019, j’étais au Burundi, il (Fally Ipupa) m’a appelé pour me proposer de lui rejoindre à Kisangani dans le cadre de son double concert qu’il devrait livrer. Il a saisi cette occasion pour me présenter à son public de cette ville de la Tshopo qui maitrisait par coeur mes chansons. C’est en octobre 2019 que j’ai signé chez F’Victeam. Et je fais de mon mieux pour être à la hauteur des attentes de tous les mélomanes», ajoute-t-il.
Considéré dans la Region des Grands Lacs comme le précurseur du style afrobeat, El Fantastikoh est adulé à Goma, son fief. Sa signature à côté de El Mara lui a conféré encore des ailes pour controler la region. Première chanson produite par F’Victeam, « Yo Nani » est l’objet d’une forte polémique dans la region. Elle defraye déjà la chronique au lendemain de sa sortie sur les plateformes digitales. le contenu dudit titre est directement pris comme une attaque à l’endroit un autre musicien.
« Etre dans le label n’a aucun lien avec le concert de Fally Ipupa de Bercy »
Comentários