top of page

El Weezya, le lieutenant FVicteam et la polémique « Yo nani »

L’artiste musicien de la ville de Goma, El Weezya Fantastikoh, a signé depuis maintenant 7 mois dans le label F’Victeam de la star Fally Ipupa. Dans une interview exclusive accordée à www.arts.cd, cet artiste qui a plus de 10 ans de carrière solo est revenu sur les coulisses de sa signature dans cette maison de production, mais également sur la polémique qui entoure sa dernière sortie, « Yo Nani« .

Fally Ipupa pose avec El Weezya ph. tiers


« C’était en 2019 au mois de février qu’on s’est vu avec Fally Ipupa à Goma », commence par se souvenir ce musicien natif de la ville touristique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« C’était dans le cadre du festival Amani. On s’est vu et il m’a demandé de lui faire écouter certains de mes titres. Il a apprecié à juste valeur et m’a proposé de collaborer dans le but de travailler ensemble dans son label. Pour moi, c’était une opportunité que je devrais saisir », poursuit-il.

« Yo nani« , premier son, une polémique derrière!

Apres 7 mois d’attente, El Weezya a vu le bout du tunnel.  « Au mois de septembre 2019, j’étais au Burundi, il (Fally Ipupa) m’a appelé pour me proposer de lui rejoindre à Kisangani dans le cadre de son double concert qu’il devrait livrer. Il a saisi cette occasion pour me présenter à son public de cette ville de la Tshopo qui maitrisait par coeur mes chansons. C’est en octobre 2019 que j’ai signé chez F’Victeam. Et je fais de mon mieux pour être à la hauteur des attentes de tous les mélomanes», ajoute-t-il.

Considéré dans la Region des Grands Lacs comme le précurseur du style afrobeat, El Fantastikoh est adulé à Goma, son fief. Sa signature à côté de El Mara lui a conféré encore des ailes pour controler la region. Première chanson produite par F’Victeam, « Yo Nani » est l’objet d’une forte polémique dans la region. Elle defraye déjà la chronique au lendemain de sa sortie sur les plateformes digitales. le contenu dudit titre est directement pris comme une attaque à l’endroit un autre musicien.

« Etre dans le label n’a aucun lien avec le concert de Fally Ipupa de Bercy »

  « Je ne peux pas aller en studio pendant un mois ou deux pour produire une oeuvre pointant quelqu’un du doigt », se justifie El Weezya. A l’en croire les interpretations, le style direct utilisait dans ce titre « Yo nani » est destiné à Innocent Balume (Innoss B). Pour mémoire, le jeune leader, qui est natif de Goma, est depuis un temps à froid avec Fally Ipupa, responsable du label FVicteam dont El Weezya fait partie. Pour demander à Innoss B de calmer les ardeurs, quoi de mieux qu’un lieutenant de Ipupa maitrisant mieux le sujet le rappelle à l’ordre.

« Ma chanson ( Yo Nani ) s’attaque au peuple congolais, toutes les personnes qui ont des moeurs déplacées. Je suis en train d’évoquer de la situation que nous sommes en train de vivre au Congo. Je ne peux pas me focaliser sur une personne « ,  fait glisser l’interprète de la chanson à succès 3X Sweet.

N’ayant pas pris part lors du concert de Fally Ipupa, en février dernier à Accor Arena Hotel (Bercy), il a tenu à souligner que l’appartenance dans le label de Fally et ce concert de Paris n’ont eu aucun lien. Selon lui, « être dans le label n’a aucun lien avec le concert de Fally. Puisque même mes prochains concerts le King Fally ne sera pas obligé d’y être aussi. C’était son concert pas celui de F’Victeam « , indique El Weezya qui a signé avec ce label africain un contrat de 5 ans renouvelable.

Créé en 2013 et basé à Kinshasa, Fvicteam a pour but de faire la promotion des talents africains et de les mettre sous les projecteurs. Concernant les modalités pratiques entourant ce contrat, cet artiste qui réside et travaille à Goma compte tout devoiler après le confinement puisque, selon lui, la situation sanitaire du pays ne permet pas la poursuite de certaines closes comme prevues.

David Kasi/Goma



Comentários


bottom of page