top of page

Dialogue Onligne des Ministres de la Culture sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur cultu

Les ministres de la  culture se sont réunis en ligne (vidéo conférence) ce 22 avril 2020 pour échanger sur l’impact de cette crise sanitaire sur l’industrie culturelle et créative.


Plusieurs ministres ont pris part notamment celui de la RDC, Jean-Marie Lukundji. Cette rencontre, selon la note conceptuelle, a eu pour objectif de Favoriser une plateforme de dialogue régulier avec les ministres de la Culture sous l’impulsion de l’UNESCO engageant une réflexion partagée sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel à l’échelle mondiale, dans la continuité du dialogue ministériel lancé lors du Forum des ministres de la culture convoqué par l’UNESCO le 19 novembre 2019 dernier à Paris en France.

L’idee a été d’évaluer par le concert des nations dans le domaine de la culture, l’impact de cette pandémie et  à adopter des mesures de résilience pour soutenir les artistes, les professionnels de la culture et les institutions culturelles dans leur globalité.

« Le pandémie de COVID-19 nous rappelle que la culture, en tant que bien commun essentiel, est un vecteur de résilience et de développement humain » lit-on sur la note conceptuelle.

L’UNESCO, l’agence des Nations unies ayant la culture dans son mandat, qui a initié cette rencontre, craint cependant que l’impact de cette crise bouleverse la condition professionnelle, sociale et économique des artistes et professionnels de la culture.

Sarah Lukoji

Comments


bottom of page