top of page

Detours Festival : le danseur Faraja Batumike en Belgique avec sa nouvelle création « La Cage »

Faraja Batumike, danseur congolais originaire de la ville de Goma, Est de la RDC, participe à la 12e édition du Detours Festival, rencontre internationale d’arts urbains organisé au Centre culturel Bruegel, en Belgique, jusqu’au 25 Septembre.


Prix Lokumu du meilleur danseur congolais en 2020, Faraja fait partie de la trentaine d’artistes qui ont été préalablement sélectionnés pour participer à deux journées ( 23 et 25 septembre) aux créations qui déboucheront sur différents prix dont notamment des résidences avec une bourse de création, de la programmation, ou une campagne de communication.

Ce congolais, mêlés aux français, aux belges, gravite dans le monde du hip hop, aux frontières de la danse contemporaine. Pour Faraja Batumike, cette opportunité l’aidera à présenter le Congo, surtout le lac Kivu, le parc des Virunga ou le majestueux Volcan Nyiragongo, ses voisins éternels dans la ville touristique congolaise.  » C’est toujours un grand honneur et plaisir de porter haut le drapeau du Congo dans les grandes compétitions « , déclare-t-il fièrement sur les ondes des arts.cd.  » Quand je participe dans les tournois internationaux, mon but principal ne pas de gagner mais justement de représenter le pays, je me sens comme l’ambassadeur du pays, montrer aux gens d’où je viens. Que les gens sachent que le Congo était aussi présent car souvent nous sommes absents dans les compétitions internationales de danse « .

La Cage, c’est bien la création que va présenter Faraja Batumike lors de cette messe internationale ce vendredi 24 Septembre.  » Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire de la création, a confié F-Bat à nos confrères belges de la Libre.be. Mais à Goma, il n’y a pas de salles de spectacle. On danse dans les rues, sur les terrains de Basket…en Afrique, la danse est folklorique et traditionnelle, mais elle n’est pas vue comme un art et un métier. Et le Hip Hop, qui est une danse urbaine, se développe très difficilement « .

L’un des organisateurs de Goma Danse Festival, un des principaux festivals de la danse contemporaine et traditionnelle à l’Est de la RDC s’il a intitulé son spectacle La Cage,  » C’est parce qu’en Afrique, beaucoup de jeunes pensent qu’ils ne peuvent pas réussir. Mais, ces limites, poursuit il, ils se les mettent eux-mêmes. Moi, c’est la cinquième fois que je viens en Europe et, avec ma compagnie , j’ai voyagé en Egypte, en Tunisie, en Ouganda…donc, si je peux le faire, pourquoi les autres ne le pourraient pas ? Ces limites, qu’elles soient sociales, familiales, religieuses, on doit s’en libérer. Et ce, peu importe où l’ont est « .

Au départ, ces deux danseurs gagnant du concours de danse dans le Goma Danse Festival, en avril dernier, qui devraient relier la Belgique. Faute de Visas non délivrée à temps, et que pendant ce temps F-Bat était invité dans d’autres projets pour Detours Festival, ce dernier a décidé, avec l’aval des organisateurs, de représenter le Congo.

Outre les soirées dédiées aux spectacles en devenir, le centre Culturel Bruegel accueillera le samedi 25 septembre, dès 18h, les créations abouties de 7 performeurs de la danse, du théâtre ou encore du slam.

David Kasi /Nord-Kivu

Comments


bottom of page