top of page

« 100 jours de Fatshi »: Des artistes et culturels bientôt dans la rue

Réunis au sein du Collectif des artistes et  culturels, des opérateurs culturels et professionnels de la culture organisent une marche à Kinshasa ce 20 mars 2019 en vue de déposer, une fois de plus, un mémorandum à la Présidence de la République.

Cette démarche survient après celle du mois de janvier dernier lorsque ces artistes sont allés déposer un memorandum  brossant le portrait robot du prochain ministre de la Culture lequel doit, selon eux, être un professionnel de la culture pour permettre à ce secteur de participer au développement économique.

Selon Paul Ngoy « Leperc », les artistes, fanatiques et opérateurs culturels se retrouveront à partir de 9 heures à la Place Royal pour pouvoir  marcher jusquau Palais de la nation, en passant par le  ministère de la Culture vers l’avenue Batetela. Objectif: protester contre l’oubli de du secteur culturel dans le programme d’urgenc. Et, le concept trouvé: « Programme d’urgence, 100 jours de Fatshi Sang culture ».

Il sied de souligner que le Collectif des Artistes et des Culturels (CAC) a vu le jour au lendemain du Forum des culturels (août 2018) initié par la plateforme www.arts.cd avec d’autres partenaires pour permettre aux forces vives culturelles d’entreprendre certaines reformes dans ce secteur afin d’influencer positivement l’économique nationale et surtout de doter aux artistes un statut à travers une politique culturelle.

Onassis Mutombo

Komentáre


bottom of page